GUIDE DE LA FLORE

 

Saule blanc (Salix alba)
Famille:

 

Habitat: Rivages et forêts riveraines de l'étage collinéen. Il est également possible de les rencontrer à l'étage montagnard.

 

Observable à: Chandolin

 

Tiges: Arbuste pouvant atteindre 20m de haut. Les rameaux sont longs et minces, souples et de couleur jaune ou rougeâtre, présentant quelques poils. En vieillissant l'écorce s'épaissit et voit apparaître de nombreuses crevasses longitudinales profondes.

 

Feuilles: Feuilles alternes à bord denté. Elles sont fines et étroites, peuvent atteindre 8 cm et sont de 4 à 6 fois plus longues que larges. Elles sont de couleur vert dessus et blanchâtre dessous et présentent des poils sur les deux faces. Les poils épars sur la face supérieure sont denses sur la face inférieure.

 

Fleurs: Chatons dressés, verts chez les femelles, jaunes chez les mâles. Les deux fleurs étant portés par des individus différents. Les cahotons apparaissent en même temps que les feuilles.

 

Fruits: Capsules d'environ 5mm dépourvues de poils.
Protection: Cette palnte est protégée dans les cantons suivants: Néanmoins, n'en cueillez pas là où elle n'est pas protégée si vous n'en voyez pas beaucoup dans les environs. Essayez également de ne pas cueillir plusieurs fleurs sur une même plante, cela facilitera sa survie.

Confusions possibles

 

Noms communs

Proposer un nouveau nom

 

Usage médicinal

Proposer une nouvelle recette

Recettes:
   
 

Usage culinaire

Proposer une nouvelle recette

Recettes:
   

Dessous de feuilles de saule blanc



Rameau de saule blanc



Tronc de saule blanc



Jeune saule blanc