GUIDE DE LA FLORE

 

Chenopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus)
Famille: Moraceae

 

Habitat: Dans les alpages (lieu de repos du bétail) et au bord des chemins des étages montagnard et subalpin, voire collinéen et alpin.

 

Observable à: Chandolin

 

Tiges: Tige dressée-ascendante, cannelée, creuse, elle peut atteindre 80 cm. Elle est de couleur verte, rose, rouge à la base, elle est recouverte d'une sorte de poudre sableuse s'en allant au toucher. La base de la tige est fréquemment tortueuse.

 

Feuilles: Feuilles alternes, en forme de cerf-volant, elles peuvent atteindre 10 cm de long, plus fréquemment 4 à 8. Elles sont de couleur verte, plus pâle sur la face inférieure. Cette dernière est recouverte, comme la tige, d'une sorte de poudre sableuse s'en allant au toucher.

 

Fleurs: Fleurs de très petite taille et de couleur jaune, vert, blanc. Elles sont regroupées en épi pouvant atteindre 20 cm. On retrouve encore quelques feuilles à la base de ce dernier.

 

Protection: Cette palnte est protégée dans les cantons suivants: Néanmoins, n'en cueillez pas là où elle n'est pas protégée si vous n'en voyez pas beaucoup dans les environs. Essayez également de ne pas cueillir plusieurs fleurs sur une même plante, cela facilitera sa survie.

Confusions possibles

 

Noms communs

Proposer un nouveau nom

Epinard sauvage

 

Usage médicinal

Proposer une nouvelle recette

Recettes:
   
 

Usage culinaire

Proposer une nouvelle recette

Recettes:
   
L'extrémité inférieure de la tige est teintée de rouge.

Base de la plante



Le couteau suisse permet d'évaluer la taille de  la plante.

Taille de la plante



Feuilles basales



Les fleurs, peu visibles, sont regroupées en un grand épi.

Fleurs



Ici, on peut voir les grains qui recouvrent la tige et la face inférieure des feuilles. Ces grains se détachent au toucher.

Tige et feuilles supérieures