GUIDE DE LA FLORE

 

Pensée éperonnée (Viola calcarata)
Famille: Ulmaceae

 

Habitat: Pelouses et pâturages des étages subalpin et alpin. Pousse généralement sur sol calcaire. Dans le Jura et le Tessin, on ne la trouve que dans de rares endroits.

 

Observable à: Chandolin

 

Tiges: Tige dressée, non ramifiée, cylindrique, pouvant toutefois présenter une ou deux cannelures. Elle peut atteindre 10cm, elle est glabre.

 

Feuilles: Feuilles basales: fines et allongées, pétiolées, parfois profondément dentées, elles peuvent atteindre 2 à 4 cm. Elles sont de couleur verte et sont glabres.

 

Fleurs: Fleurs solitaires, irrégulières et planes, elles peuvent atteindre 4 cm d'envergure. Elles sont de couleur violet clair strié de violet foncé et leur coeur est jaune vif orangé. Le pétale inférieur forme un petit éperon derrière la corolle.

 

Protection: Cette palnte est protégée dans les cantons suivants: FR. NW. Néanmoins, n'en cueillez pas là où elle n'est pas protégée si vous n'en voyez pas beaucoup dans les environs. Essayez également de ne pas cueillir plusieurs fleurs sur une même plante, cela facilitera sa survie.

Confusions possibles

 

Noms communs

Proposer un nouveau nom

 

Usage médicinal

Proposer une nouvelle recette

Recettes:
   
 

Usage culinaire

Proposer une nouvelle recette

Recettes:
   
On peut voir ici l'éperon à l'arrière de la fleur, à l'origine de son nom.

Tige et fleur vue de profil



Le couteau suisse permet ici d'évaluer la taille de la plante.

Taille de la plante



On voit ici différentes formes de feuilles: ovales fortement dentées typiques de l'espèce; allongées et étroites.

Feuilles