GUIDE DE LA FLORE

 

Gentiane champêtre (Gentiana campestris)
Famille: Rubiaceae

 

Habitat: Pâturages des étages montagnard et subalpin. Il est également possible d'en rencontrer à l'étage alpin.

 

Observable à: Chandolin

 

Tiges: Tige dressée, ramifiée, anguleuse à cannelée, elle peut atteindre 20 cm. Elle est de couleur verte teintée de pourpre et dépourvue de poils.

 

Feuilles: Feuilles basales: ovales à extrémité arrondie, sessiles à bord entier. Elles sont de couleur verte, parfois pourpre et sont dépourvues de poils. Elles ont souvent disparu au moment de la floraison.

Feuilles supérieures: opposées, sessiles, en forme de lance se rétrécissant seulement au niveau de la tige.

 

Fleurs: Fleurs isolées à l'extrémité des tiges, en forme d'étoile violette à 4 branches, pouvant atteindre 2 cm de diamètre. Les pétales sont soudés en tube sur les deux tiers, s'étalant par la suite. Le centre de la fleur présente une barbe blanche et raide. Le calice est formé de deux couches concentriques, formées chacune de deux sépales, les extérieurs étant plus larges.

 

Protection: Cette palnte est protégée dans les cantons suivants: Néanmoins, n'en cueillez pas là où elle n'est pas protégée si vous n'en voyez pas beaucoup dans les environs. Essayez également de ne pas cueillir plusieurs fleurs sur une même plante, cela facilitera sa survie.

Confusions possibles

 

Noms communs

Proposer un nouveau nom

 

Usage médicinal

Proposer une nouvelle recette

Recettes:
   
 

Usage culinaire

Proposer une nouvelle recette

Recettes:
   

Tige et feuilles supérieures



Fleurs de profil



Taille de la plante