Crapaud accoucheur ou alyte (Alytes obstetricans)
Version imprimable (PDF)
Les crapauds accoucheurs (Alytes obstetricans) sont les seuls amphibiens de Suisse portant leurs oeufs sur le dos.
Crapaud accoucheur mâle
Chant: ©oreilleverte.com

Famille: Discoglossidae
Répartition: Souvent dans les gravières, dans toute la Suisse romande jusqu'à 1650m d'altitude.
Description: Petit crapaud discret à dos verruqueux de couleur brun-gris tachetée de gris de brun ou de vert. Son ventre est blanc sale. Sa tête présente quelques caractéristiques permettant de l'identifier: yeux saillants, pupilles à fente verticale et glandes parotoïdes peu développées.

Les adultes peuvent mesurer jusqu’à 5 cm.

Différenciation des sexes: Il est difficile de distinguer les mâles des femelles. Cependant, le mâle est un petit peu plus petit et il porte les oeufs sur son dos durant leur maturation.

Périodes d'observations, habitats :
-Hibernation: de octobre à mars . Les adultes hibernent dans le sol, les larves dans des plans d'eau généralement stagnants.

-Reproduction: de mars à juillet , jusqu'en septembre pour certains individus. L'accouplement se fait sur terre dans des zones bien ensoleillées et humides présentant de nombreuses cachettes (gravières, carrières, zones alluviales,...).

-Estivage: de juillet à octobre sur la terre dans le même type de milieu.

Etant donné la grande variété d’altitudes auxquelles vivent les crapauds accoucheurs, les périodes indiquées ci-dessus peuvent varier.

Confusions possibles : Aucune confusion possible.

Protection : Cette espèce est menacée à long terme.
Comme pour tous les autres amphibiens de Suisse, il est interdit de les capturer, de les tuer ou de les déplacer, même dans le cas ou vous souhaitez aménager un étang et y avoir des batraciens.

A savoir: Le crapaud accoucheur est appelé ainsi car, contrairement aux autres espèces, le mâle porte les oeufs sur son dos pendant leur maturation. Il les attache à ses pattes arrières par un filamant, puis les dépose avant l'éclosion dans un plan d'eau généralement stagnante.

Cette espèce hiberne souvent sous forme de larve.

Comme pour les autres crapauds et grenouilles, le mâle s'accroche à la femelle jusqu'à ce qu'elle ponde, moment où il fécondera les oeufs avant de se les attacher sur le dos.

Amplexus de crapauds accoucheurs



Les pupilles de l'alyte (fente verticale) sont un des critères d'identification de cette espèce.

Pupilles de crapaud accoucheur



Le mâle durant la maturation des oeufs, creuse un trou dans lequel il passera la majeure partie de son temps. Il est pour cette raison difficile à observer, car caché dans des talus à proximité des plans d'eau.

Mâle alyte dans son milieu naturel.



Les oeufs sont tenus à l'arrière grâce à des filaments bien visibles sur cette image.

Alyte mâle portant une ponte.



Ce jeune n'a pas encore tout à fait terminé sa métamorphose comme en témoigne le bout de queue qui lui reste. On se rend bien compte que la taille des individus peut énormément varier en fonction de l'âge.

Bébé accoucheur