Triton palmé (Triturus helveticus)
Version imprimable (PDF)
Triton palmé (Tritus helveticus) en phase terrestre. La couleur de son dos et les taches ne permettent pas de l'identifier; d'autres critères sont nécessaires.
Triton palmé
Famille: Salamandridae
Répartition: Dans toute la Suisse romande jusqu'à 1450 m., mais sa répartition est très fragmentée.
Description: Triton à dos brun plus ou moins clair avec de petits points foncés, parfois marbrés (certains individus peuvent être immaculés. Ventre jaune, gorge blanchâtre ou de couleur chair souvent sans taches, joues claires. Queue plus courte que le corps, pourvue d’une crête et terminée par un filament, pattes palmées (qui lui donnent son nom). Face latérale de la queue orange rougeâtre bordée en haut et en bas par une rangée de points foncés.

Les adultes peuvent mesurer jusqu’à 10 cm.

Différenciation des sexes: En phase aquatique, les mâles possèdent une crête dorsale basse et leurs pattes arrières sont palmées. La queue du mâle présente une crête plus développée que celle de la femelle. En phase de reproduction, le cloaque (organe sexuel) du mâle est extrêmement développé.

Périodes d'observations, habitats :
-Hibernation: de octobre à février dans le sol. Etant donné qu’il hiberne souvent hors de l'eau, il devra migrer à la fin de la période d’hibernation et sera donc observable sur la terre ferme durant une brève période.

-Reproduction: de février à juin dans toutes sortes de plans d’eau et de zones alluviales.



-Estivage: de juin à octobre sur la terre ferme.

Etant donné la grande variété d’altitudes auxquelles vivent les tritons palmés, les périodes indiquées ci-dessus peuvent varier.

Confusions possibles : Triton lobé ou ponctué : Ces deux espèces sont différenciables grâce à leur queue, se terminant par un filament chez le triton palmé. La présence de points sous la gorge du triton lobé constitue un autre critère de distinction.



Protection : Cette espèce est menacée.
Comme pour tous les autres amphibiens de Suisse, il est interdit de les capturer, de les tuer ou de les déplacer, même dans le cas ou vous souhaitez aménager un étang et y avoir des batraciens.



Le filament qui termine sa queue et les palmures des pattes arrières permettent d'identifier cette espèce.

Triton palmé en phase aquatique



Les branchies permettent aux larves de respirer sous l'eau.

Larve de triton palmé