Triton alpestre (Triturus alpestris)
Version imprimable (PDF)
Le ventre orange vif nous permet de déterminer l'espèce: triton alpestre (Triturus alpestris). La crête blanche et noire et la bande bleutée présente sur l'arrière de son flanc nous permettent d'identifier le sexe: masculin.
Triton alpestre mâle
Famille: Salamandridae
Répartition: Dans toute la Suisse romande, dans tous les types de plans d'eau, jusqu’à 2500 m.
Description: Triton à dos généralement foncé (bleu-gris, brun, gris voire noir) et ventre orange vif . La queue est plus courte que le corps.

Les adultes peuvent mesurer jusqu’à 11 cm.

Différenciation des sexes : Le mâle possède une petite crête dorsale tachetée ou lignée (dessins se poursuivant sur la queue). Le dos de la femelle présente des marbrures plus foncées mais pas de crêtes. Chez les mâles, le dos et le ventre sont séparés sur le bas des flancs par une bande claire tachetée de noir s’étendant du cou aux pattes arrières. Le flanc du mâle présente fréquemment une bande bleutée, jamais la femelle. En phase de reproduction, le cloaque (organe sexuel) du mâle est extrêmement développé.

Périodes d'observations, habitats :
-Hibernation: de octobre à février dans le sol (en forêt) ou au fond de plans d’eau.

-Reproduction: de février à juin dans tous types de plans d’eau.

S’il hiberne hors d’un plan d’eau, il devra migrer à la fin de la période d’hibernation et sera donc observable sur la terre ferme durant une brève période.



-Estivage: de juin à octobre le plus souvent dans les plans d’eau, cependant, il lui arrive de s’aventurer sur la terre ferme.

Etant donné la grande variété d’altitudes auxquelles vivent les tritons alpestres, les périodes indiquées ci-dessus peuvent varier.

Confusions possibles : Triton crêté : Ces deux espèces sont différenciables facilement grâce à leur ventre orange vif dans les deux cas, mais dépourvu de taches chez le triton alpestre.



Protection : Cette espèce est menacée à long terme.
Comme pour tous les autres amphibiens de Suisse, il est interdit de les capturer, de les tuer ou de les déplacer, même dans le cas ou vous souhaitez aménager un étang et y avoir des batraciens.

A savoir: C’est le plus abondant des tritons, c’est donc celui que vous avez le plus de chance de rencontrer.

Triton alpestre femelle reconnaissable à sa peau marbrée.

Triton alpestre femelle



Le mâle se situe sur la droite. Il est reconnaissable à la crête zébrée qu'il porte sur le dos. La femelle est reconnaissable à sa peau marbrée.

Couple de tritons alpestres



Hors de l'eau, le triton alpestre peu devenir intégralement noir. Il reste cependant différentiable de la salamandre noire grâce à sa queue aplatie.

Triton alpestre hors de l'eau



La couleur orange vif du ventre constitue le principal critère d'identification de l'espèce.

Ventre de triton alpestre