Salamandre noire (Salamandra atra)
Version imprimable (PDF)
Les salamandres noires (Salamandra atra) peuvent être observées en montagne par temps de pluie. Elles sont indépendantes des milieux aquatiques, mais ont besoin d'humidité pour sortir à l'air libre.
Salamandre noire.
Famille: Salamandridae
Répartition: Dans les Préalpes et les Alpes de 400 à 2450 m, dans les forêts, les gorges, les alpages et les zones buissonneuses d'altitude. Elle est indépendante des milieux aquatiques.
Description: Salamandre à peau noire unie.

Les adultes peuvent mesurer jusqu’à 20 cm.

Différenciation des sexes: Il est difficile de distinguer les mâles des femelles. Cependant, le mâle est un peu plus petit que la femelle et son cloaque (organe sexuel) est plus développé .

La salamandre noire, comme les autres salamandres, possède une queue ronde.

Périodes d'observations, habitats :
-Hibernation: de octobre à mai dans le sol, dans les vieux troncs ou sous de grosses pierres.

-Reproduction: de mai à juillet sur la terre ferme, souvent sur les chemins pédestres. La reproduction peut durer jusqu'en août pour certains individus.

-Estivage: de juillet à octobre sur la terre ferme.

Etant donné la grande variété d’altitudes auxquelles vivent les salamandres noires, les périodes indiquées ci-dessus peuvent varier.



Confusions possibles : Aucune confusion possible.

Protection : Cette espèce est actuellement non menacée.
Cependant, comme pour tous les autres amphibiens de Suisse, il est interdit de les capturer, de les tuer ou de les déplacer, même dans le cas ou vous souhaitez aménager un étang et y avoir des batraciens.

A savoir: Cette espèce est vivipare (les petits naissent déjà formés après 2-4 ans de «gestation», durée dépendant de l’altitude).

C'est l'une des deux espèces de salamandres de Suisse, elle est donc facile à identifier.

Salamandre noire dans son milieu naturel: la montagne. Cette espèce, contrairement aux autres batraciens, n'est pas dépendante des milieux aquatiques. Les mâles à la recherche d'une femelle adoptent souvent cette position.

Balade de salamandre noire



Il n'est pas possible de confondre cette espèce avec un autre amphibien de Suisse. Contrairement aux salamandres tachetées, les salamandres noires ont la peau unie. Leur corps robuste ne permet pas non plus de les confondre avec des tritons.

Vue aérienne de salamandre tachetée