Grenouille rousse (Rana temporaria)
Version imprimable (PDF)
Grenouille rousse en migration de son lieu d'hibernation à son lieu de ponte. On peut observer les taches tympaniques qui entourent ses yeux. Son ventre souvent blanchâtre est ici roussâtre.
Grenouille rousse
Chant: ©oreilleverte.com

Famille: Ranidae
Répartition: Dans toute la Suisse romande, jusqu’à 2600 m.
Description: Grande grenouille trapue à dos brun souvent orné d'un petit pli de chaque côté et de nombreuses taches irrégulières plus ou moins foncées. Elle possède, entre autres, une grande tache brune (tympanique) s'étendant de l'avant à l'arrière de l'oeil. Son ventre est blanchâtre avec fréquemment des taches plus foncées.

Les adultes peuvent mesurer jusqu’à 10 cm.

Différenciation des sexes: Il est difficile de distinguer les mâles des femelles. Cependant, les membres antérieurs des mâles sont plus robustes. En phase de reproduction, les mâles présentent des pelotes nuptiales (protubérances) foncées à la base des pouces.

Périodes d'observations, habitats :
-Hibernation: de novembre à février sur la terre ferme ou dans les plans d’eau.

-Reproduction: de février à avril dans toutes sortes de plans d’eau (généralement les pontes sont massives). Si elle hiberne hors des plans d’eau, elle devra migrer à la fin de la période d’hibernation et sera donc observable sur la terre ferme.

-Estivage: de avril à novembre dans les forêts, les prairies humides, les jardins ou les lieux de pontes.

Etant donné la grande variété d’altitudes auxquelles vivent les grenouilles rousses, les périodes indiquées ci-dessus peuvent varier.

Confusions possibles : Grenouille agile : Ces espèces sont très difficilement différenciables. Cependant les pattes arrières de la grenouille agile sont plus longues que celles de la grenouille rousse. Les grenouilles agiles (beaucoup plus rares) ne sont présentes qu'à proximité des forêts de chênes (lieu d'hibernation).



Protection : Cette espèce n'est actuellement pas menacée.
Néanmoins, comme pour tous les autres amphibiens de Suisse, il est interdit de les capturer, de les tuer ou de les déplacer, même dans le cas ou vous souhaitez aménager un étang et y avoir des batraciens.

A savoir: C’est la plus abondante des grenouilles, c’est donc celle que vous avez le plus de chances de rencontrer.
Au sortir de l'hibernation, les grenouilles rousses effectuent des migrations massives lors des nuits humides. A cette occasion elles sont, par milliers, victimes des voitures.

Les pontes des grenouilles rousses sont souvent extrêmement abondantes, servant parfois de nourriture aux tritons.

Ponte de grenouille rousse



Les grenouilles et les crapauds s'accouplent dans l'eau, cependant, si un mâle rencontre une femelle lors de la migration printanière, il s'agrippera à elle jusqu'à l'étang. On voit ici les grenouilles rousses sur la neige, ce sont effectivement parmi les premiers amphibiens à sortir de l'hibernation.

Amplexus de grenouilles rousses