Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)
Version imprimable (PDF)
Le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est le seul crapaud de Suisse avec un ventre jaune. Son dos est couvert de verrues souvent recouvertes de petits piquants.
Sonneur à ventre jaune
Chant: ©oreilleverte.com

Famille: Discoglossidae
Répartition: Dans toute la Suisse romande jusqu'à 1000 m.
Description: Petit crapaud à dos gris-brun, couvert de nombreuses verrues souvent terminées par de petites épines. Son ventre est jaune vif tacheté de noir. Ses yeux présentent des pupilles en forme de coeur.

Les adultes peuvent mesurer jusqu’à 5 cm.

Différenciation des sexes: Il est difficile de distinguer les mâles des femelles. Cependant, les pattes avant des mâles sont légèrement plus palmées que celles des femelles. En phase de reproduction, les mâles présentent des pelotes nuptiales (protubérances) foncées sur les "poignets" et les pattes avant.

Périodes d'observations, habitats :
-Hibernation: de octobre à avril sur la terre ferme parmi les arbres et buissons, voire en forêt.

-Reproduction: de avril à juin , jusqu'en août pour certains individus, dans les plans d'eau se réchauffant rapidement (gravières, marnières,...). Cette espèce affectionne les endroits présentant une mozaïque de petits plans d'eau entourés de zones dégagées.

-Estivage: de juin à octobre dans les plans d'eau ou à proximité de ceux-ci.

Les périodes indiquées ci-dessus peuvent légèrement varier.

Confusions possibles : Aucune confusion possible.

Protection : Cette espèce est menacée à long terme.
Comme pour tous les autres amphibiens de Suisse, il est interdit de les capturer, de les tuer ou de les déplacer, même dans le cas ou vous souhaitez aménager un étang et y avoir des batraciens.



C'est souvent tout ce que le sonneur à ventre jaune laisse percevoir de son corps. On distingue de nombreuses verrues terminées par des points noirs.

Sonneur à ventre jaune camouflé