Guide des amphibiens de Suisse romande

Généralités

 

Habitat

Comme leur nom l'indique, les amphibiens (batraciens) vivent entre deux mondes: celui de l'eau et celui de la terre. Ainsi, selon la saison, ces animaux habiteront l'un ou l'autre de ces milieux.

Milieu de reproduction de la grenouille rieuse

-Le milieu aquatique:
Les phases de reproduction et de développement des amphibiens ont lieudans l'eau: ruisseaux, étangs, marais, rives de lacs, ruisseaux, lacs de montagne, gravières, etc.
Hormis ces deux périodes, les représentants de certaines espèces restent toujours à proximité de ces points d'eau, d'autres s'en éloignent.

 

-La migration
Pour passer d'un milieu à l'autre, les amphibiens entreprennent une migration. Cette dernière peut dépasser deux kilomètres pour certains individus.
A la fin de l'hiver, lorsque la température atteint ~5°, les amphibiens sortent de leur hibernation et rejoignent instinctivement les points d'eau où ils sont nés (sauf, évidemment, les espèces qui hibernent dans l'eau). La plupart de ces animaux ont en effet pour habitude de se reproduire à l'endroit même où ils sont nés.
A cette époque (fin février, début mars), lors de nuit pluvieuses, il est parfois possible d'observer des migrations importantes de certaines espèces telles les grenouilles rousses et les crapauds communs.
Une fois la période de reproduction achevée, certains batraciens vont s'éloigner peu à peu des plans d'eau pour rejoindre leurs habitats terrestres. Cette migration est généralement beaucoup plus discrète et dispersée dans le temps que celle qui suit l'hibernation.

-Le milieu terrestre:
Une fois la période de reproduction passée, les individus de certaines espèces s'éloignent des plans d'eau pour la période d'estivage. Dès lors, on pourra les trouver dans toute sorte de milieux, à l'exception toutefois des milieux trop secs.

-Exception:
Une seule espèce en Suisse romande est totalement indépendante des milieux aquatiques: la salamandre noire. Néanmoins, elle ne sort de son trou que par temps de pluie.

Habitat de salamandre noireHabitat du crapaud accoucheur

Développement

Les amphibiens sont des animaux ovipares (qui pondent des oeufs). Ces oeufs sont déposés par la femelle dans les plans d'eau et fécondés par les mâles. Dès ce moment, les oeufs vont grossir pour se transformer au bout de quelques temps en larves.

-Grenouilles & crapauds:
Chez ces espèces, les oeufs vont se transformer en têtards. Au début, les têtards ont un gros corps rond, une queue et respirent grâce à des branchies (organes permettant de respirer sous l'eau). Petit à petit, le têtard va évoluer (apparition de pattes, de poumons, etc.). Puis, au bout de quelques semaines, il se sera entièrement transformé en crapaud ou en grenouille. A ce moment, il pourra sortir de l'eau. Il lui restera néanmoins des branchies et un bout de queue, qu'il perdra après quelques temps.

-Salamandres et tritons:
Chez ces espèces, les larves ressemblent déjà un peu aux adultes avec, en plus, de grandes branchies. Peu à peu, ils grandiront, se métamorphoseront, jusqu'à sortir de l'eau. Ils perdront alors leurs branchies.

Larve de triton

-Respiration:
Au début de leur vie, les amphibiens respirent grâce à des branchies puis, par la suite, grâce à des poumons. Toutefois, une partie de la respiration s'effectue à travers la peau. Cette particularité leur permet de rester quelques minutes sous l'eau, voire d'y hiberner. Néanmoins, tous les adultes (hors hibernation) sont obligés de rejoindre l'air libre pour respirer.

-Exceptions:
Les salamandres noires se développent dans le ventre de leur mère pendant 2 à 4 ans avant de naître déjà formées. On dit qu'elles sont vivipares.
Certains tritons (toutes espèces confondues) n'achèvent jamais leur métamorphose et gardent leurs branchies toute leur vie. De ce fait, ils peuvent respirer sous l'eau toute leur vie. On les appelle néoténiques.

Prédateurs

L'homme:Victime de la route
L'activité humaine est une menace importante pour les amphibiens:
- Les constructions qui se développent un peu partout détruisent des milieux de reproduction ou forment des barrières infranchissables pour ces animaux.
- Les routes sont autant de barrières souvent fatales. Il n'est ainsi pas rare, certains matins de février ou de mars, de trouver des routes recouvertes de cadavres écrasés, nourriture appréciée des corneilles.
-Les divers produits chimiques utilisés par l'homme répandus ou non dans les plans d'eau ou non, sont aussi à l'origine de la mort de certains individus.

Les animaux:
-Les serpents, notamment la couleuvre à collier.
-Les grands oiseaux tels le héron cendré.
-Les animaux domestiques: chats et chiens.
-Les grenouilles vertes et rieuses, lorsque trop abondantes, peuvent s'attaquer à d'autres amphibiens.

Les insectes:
Certains insectes aquatiques (larves de libellules) se nourrissent de larves d'amphibiens.

Protection

Tous les amphibiens de Suisse sont protégés. Il est interdit de les capturer, de les tuer ou de les déplacer, même dans le cas ou vous souhaitez aménager un étang et y avoir des batraciens. Ils y viendront tout seuls.

Certains d'entre eux sont en voie d'extinction dans nos régions (rainette verte, crapaud calamite,...). D'autres sont plus abondants, mais leur situation est néanmoins inquiétante étant donné la disparition alarmante de lieux de reproduction.