GUIDE DE LA FLORE

 

Oeillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum)
Famille:

 

Habitat: Prés secs, milieux rocheux et forêts claires des étages collinéen, montagnard et subalpin.

 

Observable à: Chandolin

 

Tiges: Tige dressée, non ramifiée, cylindrique, elle peut atteindre 40 cm. Elle est de couleur verte, légèrement blanchâtre, blanc partant au frotter.

 

Feuilles: Feuilles basales: fines, allongées, sessiles à bord entier. Elles peuvent atteindre 5-7 cm de long, sont de couleur vert légèrement blanchâtre.

Feuilles supérieures: identiques aux feuilles basales, elles sont opposées et leur base forme une gaine commune autour de la tige.

 

Fleurs: Fleurs en bouquets de 3-12 fleurs rose vif pouvant atteindre 2 cm de diamètre. Le calice, en tube, entoure la base des pétales sur 1-2cm. Les 5 pétales dentés s'étalent peu après la fin du calice.

 

Protection: Cette palnte est protégée dans les cantons suivants: AG,AR, BE, BL, GE, JU, NE,SH, TG, ZH. Néanmoins, n'en cueillez pas là où elle n'est pas protégée si vous n'en voyez pas beaucoup dans les environs. Essayez également de ne pas cueillir plusieurs fleurs sur une même plante, cela facilitera sa survie.

Confusions possibles

 

Noms communs

Proposer un nouveau nom

 

Usage médicinal

Proposer une nouvelle recette

Recettes:
   
 

Usage culinaire

Proposer une nouvelle recette

Recettes:
   

Feuilles basales



Tige et feuilles supérieures



Le couteau suisse permet ici d'évaluer la taille de la plante.

Taille de la plante



La gaine permet de différencier deux sous espèces: l'oeillet des Chartreux et l'oeillet gainé. Chez l'oeillet des Chartreux, elle se termine par des pointes, ce qui n'est pas le cas sur cette photo, photo qui montre donc un oeillet gainé.

Fleurs de profil