Mont Pèlerin: panorama sur le Léman
Riviera - Préalpes vaudoises (Vaud)
Itinéraire proposé par: Morrier Jaques
Itinéraire: Boucle depuis le parking de l'émetteur de plein ciel
Durée: 1 heure
Difficulté: 1
Longueur: 3.0 km
Dénivelé: 681 m
Période d'accessibilité: Toute l'année, avec raquettes en hiver
Panorama sur le Chablais, les Alpes et le Léman
Intérêts:
Panorama sur le Léman les Préalpes et le Jura
Carte 1:25'000: 1244 Châtel St-Denis
Départ: Parking de l'émetteur de plein ciel
Arrivée: Parking de l'émetteur de plein ciel
Description du sentier: Ce n’est pas un hasard si cet itinéraire revêt, certains dimanches d’été, des allures d’autoroutes à piétons. Le Mt Pèlerin offre en effet un panorama extraordinaire sur le Léman depuis sa face sud ainsi que depuis le sommet de la tour émetteur de Plein-Ciel. Pour rejoindre en voiture, le point de départ de cet itinéraire il vous faut rejoindre le sommet du mont Pèlerin par la face sud (côté lac). Pour cela, suivez les panneaux « Plein-Ciel » et « Défiran ». A pied, prenez le funiculaire de Vevey jusqu’au village du Mt Pèlerin puis suivez les panneaux du tourisme pédestre pour rejoindre le sommet du Mt Pèlerin. De cette manière, la balade est augmentée d’environ 30 minutes. Vous prendrez l’itinéraire au milieu (photo 3). Depuis le parking, dirigez vous vers le restaurant du Défian, traversez-le et continuer sur la route pendant une petite demie-heure en direction des Préalpes. Cette route relativement plate longe la lisière de la forêt puis continue aux milieux des prés jusqu’à un petit parking (cf. photo). C’est à cet endroit que vous devrez quitter la route par la gauche pour vous enfoncer dans la forêt. Depuis là, les indications du tourisme pédestre vous mènerons à l’émetteur de Plein-Ciel sur un sentier qui se transformera petit à petit en route gravionnée puis goudronnée. Cette partie du trajet alternant entre forêt et clairière vous permettra de découvrir quelques très jolis alpages et vues sur le plateau et les Préalpes. Depuis l’émetteur, suivez la route qui descend en face sud. Vous pouvez, après quelques minutes quitter le chemin par la gauche pour rejoindre le Défiran, néanmoins ce « raccourci » est très pentu et nécessite de bonnes chaussures. Vous pouvez également suivre la route jusqu’à arriver à votre point de départ. Si vous le désirez, vous pouvez monter sur la tour de Plein-Ciel d’avril à octobre, de 9h à 18h pour 5 CHF. Cependant elle demeurera fermée si le vent dépasse 45 km/h.

A voir sur Mont Pèlerin: panorama sur le Léman:
Tour de Plein-Ciel
Clairière située sur la crête du Mt Pèlerin
Forêt typique du Mt Pèlerin
Point de bifurcation à ne pas manquer